Médina Heritage, Emerging Business Factory et la Near East Foundation ont eu le plaisir d’organiser le premier épisode des « Medina Talks » sur la terrasse M Rooftop le 21 décembre 2020.
Cette action, intitulée « Medina Wake up », avait pour but de secouer la Médina après un long “coma”et un gèle total de l’activité économique et particulièrement touristique causé par la pandémie. Une initiative visant à redonner espoir en Médina, à retisser les lienset à se reconnecterà l’authentique Marrakech. Arrosée par des cocktails et mets variés et parfumée par un échange d’idées constructif à ciel ouvert, cette rencontre s’est soldée par un front succès.
Les intervenants représentent des secteurs variés mais partagent tous des appels à surmonter cette épreuve difficile grâce à des témoignages inspirants :
• M. Khalid BENHALIMA, Fondateur du groupe Arts et Culture, et acteur majeur dans le secteur de l’événementiel ;
• M. Mustapha AMALIK, Président de la Commission Tourisme Durable au sein du Club des Dirigeants-Maroc et formateurdans le secteur hôtelier ;
• M. Hamza EL BAROUDI, Président de l’Association Emerging Business Foundation, et acteur majeur dans le secteur industriel ;
• Mme Fatimah EL JARRARI, Concept designer et créatrice d’une grande marque de luxe artisanal ;
• M. Taoufik ABOUDIAA, Secrétaire Général de la CGEM Marrakech-Safi et acteur majeur dans le secteur du digital (modérateur) ;
Cet évènement à ciel ouvert avait pour but de mettre en exergue quelques opérateurs de la scène artistique, hotellière, industrielle et artisanalede la ville de Marrakech et d’ailleurs, leurs parcours et les différentes opportunités qui ont été saisies durant la période de la pandémie pour leur restructuration et les enseignements à tirer pour toutes les entreprises, et plus particulièrement celles basées à Marrakech.Si le tourisme estle principal moteur de l’économie de la ville ocre, il est important que les opérateurs préservent les acquis cumulés tout au long de leur activité et qui a permis à Marrakech de se positionner en tant que première destination touristique du Royaume d’une part,
Et d’autre part à se réinventer pour devenir plus résilient en adaptant l’offre aux chocs externes qui peuvent surgir. La réinvention des entreprises aujourd’hui passent à travers la mise en place deprocédés ingénieux, notammentune digitalisation appropriée et bien étudiée pour servir les clients différemment, une adaptation de l’offre aux nouveaux besoins de la clientèle locale et internationale et une exploration de nouveaux horizons et secteurs économiquespour soutenir la trésorerie de l’entreprise et varier les produits proposés, parmi bien d’autres.
Cette action fut également l’occasion de rencontrer quelques exposants dans la salle polyvalente de Medina Heritage qui ont étalé leurs créations artisanales au grand public. Ce fut également une opportunité pour tester les avantages de la mobilité électrique à travers une belle exposition proposée de motos par E-MobElectric Mobility.
Les futurs épisodes de « Medina Talks » vous donneront l’occasion de découvrir des acteurs aux parcours riches et passionnants dans un cadre toujours aussi décontracté et agréable sur la terrasse du restaurant M Rooftop by Medina Heritage.
Une action réaliséeenpartenariat avec Emerging Business Factory, Marrakech Creative Interiors Cluster, Near East Foundation, VICOB Event & Engineering, et E-Mob Electric Mobility.